La petite histoire des perles fruitées fabriquées en Bretagne ...
L’idée a germé dès les premiers succès de l’activité avec un point de départ assez simple : pourquoi ne fabriquerions-nous pas nos propres perles fruitées plutôt que de les importer de Taïwan ? Évidemment, la simplicité a laissé place à la complexité lorsqu’il a fallu mettre en œuvre cette idée. Trouver des financements, concevoir une machine sur-mesure fabriquée en France, élaborer des recettes, dénicher un lieu d’accueil pour notre production, s’entourer des bonnes personnes pour garantir une production de qualité dans le respect des normes agroalimentaires ... L’ensemble du projet a nécessité plus de deux ans de développement. Aujourd’hui, nos perles fruitées sont fabriquées et conditionnées à Guidel dans le Morbihan.
.... A base d’ingrédients soigneusement sélectionnés
L’un des avantages à être producteur, c’est que nous maîtrisons entièrement la composition de nos perles fruitées. Ainsi, nous continuons à proposer des produits sans colorant artificiel. Nos perles ne contiennent donc aucun colorant azoïque. Et pour laisser la part belle au fruit, elles sont élaborées avec des arômes naturels.
Par ailleurs, nous avons fait le choix de privilégier un sourcing «made in France» pour l’élaboration de nos produits. En cohérence avec notre démarche initiale de localisation de la production, nous faisons appel autant que possible à des producteurs et des partenaires français. Ainsi, nos perles sont confectionnées avec du sirop fabriqué en France sans colorant ni arôme artificiel.
Et sinon ?
Un nouveau conditionnement en verre
Pour ce nouveau produit, nous avons opté pour un nouveau conditionnement : le verre. Non poreux et imperméable, ce dernier permet de conserver toutes les propriétés gustatives de nos perles fruitées.
Ce matériau est évidemment plus lourd et plus fragile mais il a également un argument de poids : il est plus écologique que le plastique. Tout d’abord, la production de verre nécessite peu de matières premières : sable, calcaire et carbonate de soude et pas du tout de dérivé de pétrole. Ensuite, le verre est recyclable à 100% et à l’infini. La filière du recyclage du verre en France est bien développée. Ainsi, 77,9 % du verre a été recyclé en France en 2017 Bien sûr, production comme recyclage consomme de l’énergie. Néanmoins, le verre reste une solution plus écologique que le plastique. Enfin, s’il nous est difficile de mettre en place un système de consigne pour des raisons pratiques et sanitaires, rien ne vous empêche de les réutiliser dans votre quotidien, nos pots sont réutilisables !
Des saveurs inédites
La saveur Pina Colada ouvre le bal et plusieurs recettes sont déjà en cours de développement pour le plus grand plaisir de vos papilles. Mangue, Passion, Framboise, Pêche ... de nouvelles saveurs de perles fruitées made in France viendront s’ajouter au fil de la saison. Stay tuned