Une récente étude chinoise, abondamment reprise par les médias, associe la consommation de bubble tea à un risque de dépression. D’aucuns pointeraient du doigt le climat anxiogène lié en vrac au dérèglement climatique, à la situation internationale instable ou à l’inflation. Détrompez-vous ; le coupable, c’est le bubble tea. Mais trêve d’ironie et, à défaut de savoir ce qui a pu motiver une telle étude, examinons plus attentivement le lien entre le thé aux perles et la dépression. Surtout, rappelons quelques fondamentaux et les vertus de la préparation de bubble tea maison.
Le sucre : ennemi public numéro 1
Le Bubble Tea est une boisson composée de thé glacé, de sirop, et de perles de fruits ou de tapioca. Dès lors, on peut s’interroger : quel ingrédient peut bien être si nuisible à notre santé ? Vous l’aurez deviné, ce n’est pas le thé. Ni finalement le sirop ou les billes de fruits ou de tapioca. Non, le problème résiderait surtout dans la multiplication (et la quantité) d’ingrédients sucrés dans les recettes.
Ainsi, ne cherchez pas de « scoop », cette étude vient simplement corroborer un fait établi par les scientifiques selon lequel la consommation d’aliment gras et sucré alimente un phénomène de dépendance. Elle émet en revanche l’hypothèse supplémentaire – non avérée - que ce dernier entrainerait un comportement dépressif. De là à faire un lien entre bubble tea et dépression, il n’y a évidemment qu’un pas que les médias s’empressent de franchir – en tir groupé.
Mais du coup, si le problème c’est le gras et le sucre, quid des aliments « plaisir » de type milkshakes, glaces, barres chocolatées, sodas, confiseries etc. ? Et bien tout porte à croire que c’est pareil. Mais le bubble tea, c’est nouveau et particulièrement tendance chez les jeunes.
Plus de sucre dans le bubble tea qu’ailleurs
Si l’on s’en tient à la recette initiale, la réponse est non. Difficile de battre le soda à ce petit jeu (35g de sucre pour une canette de 33cl). A moins donc de dépasser allègrement le dosage conseillé en sirop ou en perles de fruits, le bubble tea ne détient pas la palme des boissons sucrés. Mais les enseignes de bubble tea proposent aujourd’hui une multitude de variantes plus ou moins caloriques. Et à grand renfort de poudre aromatisée et de coulis ou autres toppings, l’addition calorique peut être salée (ou très sucrée en l’occurrence).
Trois solutions s’offrent donc à vous si vous êtes amateurs de Bubble Tea :
1- Consommez le bubble tea avec modération. Il s’agit d’un plaisir, au même titre qu’une glace à l’italienne. De plus, accompagnez ce plaisir ponctuel d’une alimentation équilibrée et d’une activité sportive régulière. Mais nous enfonçons une porte ouverte, n’est-ce pas ?
2- Intéressez-vous au contenu de votre bubble tea. Certaines enseignes proposent maintenant des thés aux perles peu, moyennement ou très sucrés. Mais libre à vous de les interroger aussi sur les ingrédients utilisés.
3- Faites vos bubble tea vous-même et décidez de la quantité de sucre de votre boisson. Chez My Bubble Tea, nous proposons tous les ingrédients nécessaires à l’élaboration de bubble tea maison. Vous êtes maître de la nature et de la quantité de chaque ingrédient qui compose votre thé aux perles
Un bubble tea maison allégé en sucre, c’est possible
Il existe plusieurs leviers pour réduire l’apport calorique de votre bubble tea – et notamment la quantité de sucre. Tout d’abord, préférez les perles de tapioca aux perles de fruits car ces dernières contiennent peu de sucre. Si vous aimez les billes de fruits (on vous comprend), veillez à ne pas en saturer votre boisson (30g à 50g suffisent). Ensuite, optez pour du miel ou juste un soupçon de sirop pour aromatiser votre thé glacé. Il n’en sera pas moins savoureux tout en laissant la part belle aux perles fruitées ! Enfin, si vous aimez les bubble tea onctueux, un nuage de lait végétal offre une alternative gourmande aux poudres aromatisées.
Retrouvez toutes nos astuces pour un bubble tea healthy.
Moralité, le bubble tea est une boisson « plaisir » par excellence. Ludique et savoureuse, elle permet de varier les goûts et les couleurs. Comme beaucoup d’aliments, la consommation en excès n’est pas recommandée – mais qui mange de la mousse au chocolat à tous les repas ? Surtout, la saturation en sucre n’est pas une fatalité. Il est tout à fait possible de se préparer de délicieux bubble tea maison en dosant la quantité de sucre selon ses envies. Préparer son bubble tea chez vous, avec vos ingrédients, est la meilleure façon de maitriser ce que vous consommer.